fbpx

Diffusion 14.04.2022

Une page se tourne pour l’émission Paraboliques qui, après 38 ans d’existence, cesse d’être diffusée sur Canal 3. La suite reste à élaborer, à inventer, mais pour cette dernière chronique sur la radio locale biennoise, nous avons rencontré plusieurs des personnes à l’origine de cette aventure.

François Golay est l’un des pionniers du magazine des Eglises qui à l’époque s’appelait « Rond-point »

Ecoutez l’intégralité de la chronique :

François Golay a longtemps été engagé par la paroisse réformée de Bienne et il était là pour poser les premières pierres de Paraboliques. C’est le cas également de son ancienne collègue et aujourd’hui rectrice du gymnase français de Bienne : Christine Gagnebin.

gagnebinchristine
L’actuelle rectrice du Gymnase français de Bienne, Christine Gagnebin, a longtemps fait partie de l’équipe Paraboliques pour qui elle a réalisé de nombreuses interviews

L’optique a dès le départ été de s’ouvrir : de s’adresser à chacune et chacun et de renforcer les échanges entre l’église et le monde, comme le remarque Vincent Wilhelm, également à l’origine du projet.

Plus qu’un moyen de diffuser le message de l’Eglise, il s’agissait alors de créer un dialogue et de défendre certaines valeurs, dans une émission qui durait à l’origine une heure entière !

Il y a beaucoup de souvenirs en 38 ans d’émission. Mais le concept de Paraboliques est aujourd’hui appelé à être réinventé. Peut-être s’agit-il de profiter de Pâques pour imaginer de nouveaux horizons. C’est en tout cas ce à quoi travaille l’équipe actuelle de la rédaction. En attendant, vous pouvez continuer à consulter nos chroniques sur ce site.

Equipe_Paraboliques_2022
Depuis 2015, l’équipe de rédaction est composée (de dr. à g.) de Nicole Hager, Christophe Dubois et Adrien Bordone. Nicolas Meyer, un ancien membre de l’équipe est revenu lui prêter main forte en ce début d’année et participe à la réflexion sur l’avenir de Paraboliques. Christiane Elmer (absente sur la photo) fait également partie de l’équipe de rédaction.