fbpx

Première diffusion 25.06.2020

Saint-Ursanne
L’ermitage domine, en toute discrétion, la cité médiévale de St-Ursanne

Ecoutez l’intégralité de la chronique:

– Dans la cadre des festivités du 1400e anniversaire de la mort de St-Ursanne, une expérience inédite est proposée: vivre une brève expérience d’ermite durant 14 heures, à deux pas de la grotte où a vécu St-Ursanne.

charmillotphilippe
Philippe Charmillot, diacre et membre du comité de pilotage du 1400e de St-Ursanne

De 19h à 9h le lendemain matin, chaque ermite d’un jour vit une expérience limitée dans le temps, mais néanmoins riche en émotions et en sentations. Plongé dans une bulle de solitude, chacun appréciera à sa mesure cette parenthèse de calme, hors du temps, un peu en retrait du monde.

Saint-Ursanne_ermite
Statue de St-Ursanne, représenté allongé dans la grotte où il aurait vécu. A ses côtés, l’ours qui, selon la légende, aurait mangé son âne et remplacé celui-ci. Une autre légende dit que l’ermite au caractère un peu bourru tire son nom de Ursa, soit ours en latin.
Saint-Ursanne_chapelle
A l’intérieur de la chapelle, un lit a été installé, ainsi qu’une table et une chaise
Saint-Ursanne

Pour tenter les « 14 heures en ermite », l’inscription est obligatoire, au moins 10 jours à l’avance. Elle se fait en ligne sur le site www.ursanne1400.ch. L’expérience est proposée jusqu’à fin août au prix de 25 francs la nuit.

Saint-Ursanne_ermitage
Un bout d’un sentier composé de 190 marches, la petite chapelle de l’ermitage accueille les ermites d’un jour jusqu’à fin août

A ce sujet, lire aussi l’article paru dans le Journal du Jura, le 11 juin 2020:

JdJ-11-juin-2020